[Colloque international "Culture chrétienne et Droits de...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRP00538 010
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 24 x 36 mm
description Hélder Câmara, évêque auxiliaire de Rio de Janeiro puis archevêque d'Olinda et Recife, Brésil (1964-1985) ; prix populaire de la paix (1974). - Adresse de prise de vue : Colloque international "Culture chrétienne et droits de l'homme : du rejet à l'engagement", 20-23 septembre 1989, Institut des Droits de l'Homme de l'Université catholique de Lyon, rue du Plat, Lyon 2e.
historique Pour la deuxième journée du colloque "Culture chrétienne et Droits de l'homme", organisé à l'Université catholique de Lyon par la Fédération internationale des universités catholiques, on confrontait les religions et les pouvoirs aux droits de l'homme. Le matin était consacré aux religions, sous la présidence du docteur Hoeckman, directeur du Centre de coordination de la recherche de la F.I.U.C., l'après-midi était présidé par Don Hélder Câmara, ancien évêque de Récife, et l'on a abordé un domaine plus politique en parlant du droit de résister aux oppressions. En ouvrant ce débat, Don Hélder Câmara s'est contenté de rappeler que, sur son immense terre du Brésil, seuls 10% de la population possédaient l'ensemble du pays : "Deux tiers de l'humanité vivent dans des conditions sous-humaines. Les chrétiens ne doivent jamais l'oublier sous peine d'offenser Dieu qui a créé l'homme. Il faut que cet homme, sur tous les continents et dans tous les pays, puisse vivre dans des conditions humaines". Saluant ses hôtes - l'Université catholique de Lyon, les Lyonnais et, plus généralement, les Français -, il s'est écrié avec beaucoup de chaleur et d'amitié : "Il faut que je vous dise, en cette année du bicentenaire, j'aime énormément votre trilogie : Liberté, Egalité, Fraternité". La journée s'est achevée par une célébration eucharistique à l'abbaye d'Ainay, présidée par le cardinal Decourtray, archevêque de Lyon.
note à l'exemplaire Ce reportage photographique contient 60 négatifs.
note bibliographique Le Progrès de Lyon, 22 septembre 1989. - "Le salut de don Helder" in Lyon Figaro, 22 septembre 1989, p.3. - Culture chrétienne et droits de l'homme : du rejet à l'engagement. Actes du colloque international tenu à l'Institut des droits de l'homme de l'université catholique de Lyon du 20 au 23 septembre 1989, Bruxelles : Bruylant, 1991 [non conservé]. - Wikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hélder_Câmara (consulté le 12-07-2017).

Retour